logoPharmacie  du Pivort

Prévenir les IST

Dès le 1er janvier 2023, tous les jeunes âgés de moins de 26 ans pourront obtenir les préservatifs masculins des marques « Eden » et « Sortez couverts ! » gratuitement en pharmacie. Les explications de Service-Public.fr.

La mesure concernant la gratuité des préservatifs pour tous les 18-25 ans à partir du 1er  janvier 2023 a été annoncée le 8 décembre 2022 par le président de la République lors d’une session territoriale du Conseil national de la refondation (CNR) dédiée à la santé des jeunes et constitue un outil supplémentaire pour lutter contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (Sida/VIH, blennorragie, herpès, syphilis, chlamydioses, hépatites B et C…).

Le 9 décembre 2022, le Président de la République a annoncé sur Twitter que la gratuité du préservatif en pharmacie concernera aussi les mineurs.

Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs des marques « Eden » et « Sortez couverts ! » peuvent être pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans prescription médicale pour les jeunes de moins de 26 ans, sans minimum d’âge. La prévention des infections sexuellement transmissibles est primordiale. Elle passe principalement par l’utilisation du préservatif pour éviter la transmission des germes par voie sexuelle. Pour prévenir les infections par le virus VHB (hépatite B) et le papillomavirus, la vaccination est recommandée.

PRÉVENEZ LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES EN VOUS PROTÉGEANT

Voici quelques conseils importants pour vous protéger et protéger vos partenaires de façon efficace du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles .

Le préservatif le moyen le plus efficace pour lutter contre les IST

Utilisez un préservatif lors de chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire tant que vous n’avez pas la certitude qu’il n’est pas porteur d’une IST.

Deux situations au cours desquelles le préservatif ne protège pas complètement :

  • C’est la cas dans les infections à papillomavirus, d’où l’importance d’être vacciné(e).
  • De même au cours de la première infection (primo-infection) et des poussées d’herpès génital, le risque de transmission est majeur et le préservatif ne protège que des lésions situées sur le sexe. Si des lésions d’herpès sont présentes à proximité (sur la vulve, les cuisses, l’anus), le risque de contamination du partenaire est grand. Il est conseillé d’éviter les relations sexuelles, même protégées par un préservatif.

Prise en charge par l’Assurance Maladie du préservatif masculin : comment faire ?

Cette prise en charge qui a été mise en place pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles concerne les femmes comme les hommes.

Vous avez plus de 26 ans

Deux marques de préservatifs masculins sont concernées par le remboursement par l’Assurance Maladie : « Eden » et « Sortez couverts ! » (la 1ère marque a été prise en charge fin 2018 et la 2e a été autorisée par un arrêté paru au Journal officiel du 19/2/2019). La délivrance s’effectue en officine de pharmacie sur présentation d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme. Tous les autres préservatifs masculins ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

Vous avez moins de 26 ans

Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs de marque « Eden » et « Sortez couverts ! » peuvent être pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans prescription médicale pour toute personne de moins de 26 ans, sans minimum d’âge.

Pour bénéficier de cette mesure et obtenir gratuitement la délivrance d’une boîte de préservatifs, il suffit de se rendre en pharmacie et de présenter sa carte Vitale ou une attestation de droits (téléchargeable sur le compte ameli) ou à défaut sa pièce d’identité.

Les titulaires de l’aide médicale d’État (AME) peuvent également en bénéficier, en présentant leur carte AME, de même que les ressortissants de l’Union européenne en présentant leur carte européenne d’assurance maladie.

Pour les personnes mineures, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier son âge ou son statut d’assuré social (ou de bénéficiaire de l’AME). Toute personne mineure peut demander à garder le secret de la délivrance.

Se faire dépister des IST

Faites-vous dépister des IST de manière régulière si vous avez plusieurs partenaires et à chaque fois que vous souhaitez arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire régulier.

Se faire soigner sans attendre en cas d’IST et protéger ses partenaires

Si vous pensez avoir une infection sexuellement transmissible, consultez sans attendre.

Si vous êtes traité pour IST, prenez le traitement prescrit par votre médecin jusqu’au bout et prévenez votre ou vos partenaires(s) afin qu’il(s) ou qu’elle(s) puissent également se faire dépister et traiter le cas échéant.

Ne pas oublier la vaccination contre l’hépatite B et les infections à papillomavirus

La vaccination protège contre deux IST : l’hépatite B et l’infection à papillomavirus.

La vaccination contre l’hépatite B est obligatoire pour les nourrissons depuis le 1er janvier 2018 et recommandée pour ceux nés avant cette date. Elle est réalisée par une injection à 2 mois, 4 mois et 11 mois.

Un rattrapage de la vaccination contre l’hépatite B devrait être proposé à tout enfant ou adolescent âgé de moins de 16 ans qui n’aurait pas été vacciné antérieurement. On utilise alors soit le schéma classique à trois doses soit un schéma à deux doses en respectant un intervalle de six mois entre les deux doses.chez le nourrisson pour l’hépatite B ou entre 11 et 15 ans, si elle n’a pas été faite dans l’enfance.

Certaines personnes plus exposées que d’autres aux risques de transmission du VHB de l’hépatite B  doivent être également vaccinées.

Le vaccin contre les papillomavirus est recommandé pour toutes les jeunes filles et également tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus. Le vaccin est d’autant plus efficace que les jeunes filles et les jeunes garçons n’ont pas encore été exposés au risque d’infection par le HPV. En rattrapage, le vaccin est recommandé pour les personnes des deux sexes de 15 à 19 ans révolus non encore vaccinées.

La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) permet de prévenir les infections par les virus les plus fréquents responsables de 70 à 90 % des cas de cancers du col de l’utérus.
Attention : la vaccination ne protège ni contre tous les cancers du col de l’utérus, ni contre toutes les lésions précancéreuses. Donc, même vaccinées, les jeunes femmes doivent se faire dépister en réalisant des frottis du col de l’utérus.
Pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), la vaccination HPV est recommandée jusqu’à l’âge de 26 ans en prévention des lésions précancéreuses anales, des cancers anaux et des condylomes.

Pour obtenir une boîte de préservatifs gratuitement en pharmacie, les personnes majeures doivent présenter leur carte Vitale ou une attestation de droits (téléchargeable sur le compte ameli) ou à défaut une pièce d’identité.

Les titulaires de l’aide médicale d’État (AME) peuvent également en bénéficier, en présentant leur carte AME, de même que les ressortissants de l’Union européenne en présentant leur carte européenne d’assurance maladie.

Si vous êtes mineur, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier votre âge ou votre statut d’assuré social (ou de bénéficiaire de l’AME). Vous pouvez demander le secret de la délivrance, si vous le souhaitez.

Cette mesure vient s’ajouter à d’autres dispositions de prévention de la santé sexuelle des jeunes déjà prises ou prévues dans le Projet de loi de financement pour la Sécurité sociale (PLFSS) 2023 :

  • gratuité de la contraception pour les jeunes femmes jusqu’à 25 ans inclus ;
  • accès généralisé au dépistage sérologique du VIH dans tous les laboratoires de biologie médicale sans ordonnance et avec prise en charge à 100 % ;
  • élargissement du dépistage sans ordonnance en laboratoire de biologie médicale à d’autres IST et prise en charge du dépistage à 100 % pour les moins de 26 ans ;
  • prise en charge à 100 % de la contraception d’urgence, sans prescription, pour toutes les femmes.

En savoir plus