logoPharmacie  du Pivort

Alimentation de l’enfant : les aliments à consommer avec modération 

Pour que l’alimentation de votre enfant soit variée et équilibrée, certains aliments sont à consommer avec modération du fait de leur forte teneur en calories ou d’un risque pour la santé.

ALIMENTATION DE L’ENFANT : ATTENTION AUX PRODUITS SUCRÉS

Il s’agit du sucre, des boissons sucrées, des confiseries, des pâtisseries, des crèmes desserts, des glaces, des sodas, etc. Ces petites douceurs qui font tant plaisir aux enfants favorisent le surpoids et la formation des caries dentaires.

La consommation de produits sucrés est un élément déterminant dans la survenue des caries. La quantité de sucre absorbée est en cause, mais plus encore la fréquence de consommation des aliments sucrés (le grignotage d’aliments sucrés est le facteur prépondérant).

Par ailleurs, de nombreuses boissons sucrées (sodas, jus de fruits…) ainsi que des confiseries (bonbons acidulés…) ou des agrumes (citrons, oranges…) sont très acides et provoquent, s’ils sont fréquemment consommés, des érosions dentaires (usure anormale des dents).

LES MATIÈRES GRASSES : PAS D’EXCÈS POUR LES ENFANTS

Les matières grasses sont indispensables mais elles doivent être consommées en quantité modérée, car elles sont très caloriques et favorisent l’apparition d’anomalies des graisses dans le sang.

Limitez la consommation d’acides gras saturés d’origine animale (viande grasse, fromage, beurre, charcuterie telles que jambon, pâtés, saucisson,etc.) ou végétale (huile de palme, palmiste, coprah, etc.) et les acides gras trans issus de l’hydrogénation partielle des matières grasses (viennoiseries, pâtisseries…)

Privilégiez les cuissons de la viande, du poisson et des légumes sans matière grasse (papillote, grillade, vapeur).

Dans les autres cas, utilisez, de préférence, les matières grasses végétales qui sont source d’acides gras oméga-9 (huile d’olive), oméga -6 et oméga-3 (huile de colza, de noix) :

  • Huile d’olive pour la cuisson,
  • Huile de colza, de noix… pour les salades.

Évitez la cuisine au beurre et réservez le beurre à une utilisation crue (une fine couche sur du pain pour une tartine). La crème est à utiliser avec modération car riche en graisses.

Lorsque vous achetez un plat préparé, lisez-bien la liste des ingrédients car les graisses sont souvent présentes en quantité importante.

LE SEL : UNE CONSOMMATION MODÉRÉE DÈS L’ENFANCE

Le sel consommé en grande quantité peut favoriser l’augmentation de la pression artérielle.

Apprenez à votre enfant à manger peu salé en limitant la quantité de sel dans la préparation des plats. Utilisez des fines herbes pour parfumer vos plats.

À table, demandez-lui de toujours goûter son plat avant de le saler à nouveau.